Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loulous de Lou
Archives
5 avril 2017

Zero déchet : exit les éponges

Marre de les jeter toutes les deux semaines parce qu'elles tombent en morceaux, on a remplacé nos éponges par d'autres accessoires de nettoyage, tout aussi efficaces, mais plus solides, lavables et faits maison.

Tawashis

Pour la vaisselle et le nettoyage des sanitaires, nous avons adopté depuis un moment déjà les tawashis crochetés. J'ai trouvé via Pinterest le modèle que j'ai réalisé, un petit clic ici pour accéder au lien. Je l'ai fait en différentes tailles selon l'usage auquel les tawashis sont destinés. Pour les matériaux, un mélange coton/acrylique fonctionne bien, bien que pas tout à fait biodégradables, l'avantage est qu'ils sèchent plus vite. L'intérêt était aussi d'utiliser des pelotes que j'avais en stock !

J'ai fait une variante "qui gratte", pour nettoyer les surfaces et les objets plus sales. Pour cela, j'ai exploré une idée perso : j'ai utilisé pour la face qui gratte de la ficelle de sisal, que j'ai crochetée en rond, l'autre face est réalisée dans le même matériau que les autres tawashis. Je trouve que ça marche plutôt pas mal, ça gratte bien et l'autre face éponge bien aussi. Ils sont un peu plus long à sécher et je n'ai pas encore assez de recul pour savoir à quoi ils ressembleront après plusieurs lavages, à suivre donc.

J'ai aussi fait un essai de tawashi tissé, selon l'idée de Lilacam sur son blog "Fabriqué en utopie". Super facile à faire et également très pratique, surtout si l'on a du stock de vieux T-shirts à découper !

Pour finir, des lingettes toutes simples découpées dans un vieux drap de bain, qu'on les utilise pour éponger la table, ramasser les liettes après les repas etc ...

Voici nos idées sur le sujet : par quoi on remplace nos éponges quand on veut faire du zéro déchet ? Et vous, vous faites comment ?

Publicité
Commentaires
Les Loulous de Lou
  • Maman de trois Loulous, adepte du fait maison et du partage de bonnes idées et créatrice de BlueLuenn (créations en fil de fer - blueluenn.com). Ici, on vous parle bricolage, sorties, bouquins mais aussi choix de vie et conso responsable. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité