Je viens d'ajouter une rubrique dans mes liens que j'ai intitulée "pour la planète : s'informer et agir".

J'y recense les sites qui me permettent de suivre l'actualité en ce qui concerne la protection de l'environnement, mais aussi d'agir un peu, en signant des pétitions, en apportant son soutien sous différentes formes ... Ces sites m'aident souvent à y voir plus clair, à comprendre, m'alertent aussi sur de situations dramatiques, et m'encouragent à agir en mettant en avant des initiatives enthousiasmantes.

Certains sont très connus, comme le wwf ou greenpeace, ou le mouvement colibris, boosté par le film "Demain", d'autres le sont peut-être un peu moins, mais méritent tout autant le détour.

  • Humanité-biodiversité, association dont l'objectif est d'agir pour la sauvegarde de la biodiversité, et dont le président d'honneur est Hubert Reeves (personnage que j'admire et qui m'inspire depuis très longtemps).
  • L’association Eco-Bretons, web média indépendant spécialisé dans les transitions écologiques en Bretagne.
  • Qu'est-ce qu'on fait, site d'information qui synthétise sous forme d'infographies différents sujets touchant à l'environeement, la société, l'économie, la consommation et la santé.
  • Agir pour l'environnement, association de mobilisation citoyenne nationale en faveur de l'environnement, dont l'objectif est de faire pression sur les responsables politiques afin d'obtenir des évolutions d'ordre législatif et règlementaire sur des sujets environnementaux.
  • Efficycle, dont l'objectif est de promouvoir l’actualité du développement durable pour inciter chacun d'entre nous à devenir acteur du changement. Super enthousiasmant, j'aime en particulier leur retrospectuve 2016 d'une année de bonnes idées.

Il y a sans doute beaucoup d'autres sites, beaucoup de personnes qui s'investissent pour faire bouger les lignes et que je ne connais pas encore. Mon tour d'horizon des sites qui s'investissent pour informer et agir pour la planète va sans doute s'enrichir avec le temps, mais en attendant, j'espère que ce partage vous sera déjà un peu utile.