Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loulous de Lou
Archives
23 janvier 2019

Jolie tête !

Depuis toujours, je prends un plaisir particulier à fabriquer les cadeaux que j'offre, et cette année, comme les précédentes, mes proches ont reçu leurs lots de cadeaux handmade.

Dans la hotte du Père-Noël, j'avais glissé quelques head-bands faits maison pour faire de jolies têtes aux belettes.

hb14

Grâce à un assemblage très facile, c'est un DIY idéal pour utiliser les chutes de rubans ou de dentelles, les colliers chinés, etc ... Si vous êtes un peu collectionneuses, si, comme moi, vous ne jettez rien, et que vous avez envie de fabriquer un petit cadeau,  vous n'avez plus qu'à suivre le tuto en photos pour le réaliser (et rien ne vous empêche de vous procurer les fournitures en mercerie si vous n'avez rien en stock !).

Comptez 1h pour la réalisation d'un head-band.

Les dimensions sont adaptées pour une belette de 8 à 12 ans. Cela va même à une tête adulte, mais ça serre un peu. Vous pouvez les adapter pour un adulte en rallongeant la longueur des rubans et de l'élastique (1 cm de plus pour chacun devrait être suffisant).

hb1

hb2

Coupez 3 longueurs de 44cm dans du ruban, de la dentelle, un collier de récup' (en veillant à nouer les extrémités pour que les perles ne s'échappent pas), un lien en cuir etc ... vous pouvez imaginer toutes sortes de combinaisons, en choisissant à chaque fois trois éléments aux coloris assortis. Ici, j'ai choisi un ruban fleuri, un ruban de satin et un lien en suédine (vous verrez d'autres exemples plus loin).

hb3

Coupez également 11cm d'élastique, ici j'ai pris un élastique à cheveux de récup', et deux morceaux de 4*2cm dans une matière qui ne s'effiloche pas, ici j'ai pris de la feutrine, mais ça peut-être du simili-cuir, de la toile enduite, du cuir etc ...

hb4

Superposez l'une des extrémités des rubans (en les décalant un peu sur environ 1cm de large) assemblez les avec quelques points de couture puis fixez les solidement avec quelques points à l'une des extrémités de l'élastique.

Avec les morceaux de feutrine, formez deux tubes et maintenez-les en forme avec de la colle textile (ou cousez-les).

hb5

Glissez un des tubes sur l'assemblage rubans-élastique que vous avez fait précédemment et cousez les deux côtés du tube en maintenant en même temps l'élastique et les rubans dans les points de couture (il faut que ce soit solide, car c'est ici que ça va "tirer" sur la tête).

hb6

Enfilez le deuxième tube sur l'élastique puis assemblez l'autre extrémité des rubans et de l'élastique (attention lors de l'assemblage que les rubans ne vrillent pas sur plusieurs tours, mettez-les bien à plat avant de les assembler).

hb7

Cousez ensuite les deux côtés du deuxième tube après l'avoir placé par-dessus les points d'assemblage rubans-élastique.

hb8

C'est terminé !

Et voici d'autres modèles de head-bands :

hb9

Avec un ruban de velour et dentelle, et le ruban fleuri et le lien en suédine du tuto.

hb13

Un modèle avec un ruban fleuri, de la dentelle et un collier de perles blanches :

hb10

hb11

hb12

J'espère que mes explications sont suffisamment claires ! Montrez-moi vos réalisations, je serai ravie de voir vos propres déclinaisons.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les Loulous de Lou
  • Maman de trois Loulous, adepte du fait maison et du partage de bonnes idées et créatrice de BlueLuenn (créations en fil de fer - blueluenn.com). Ici, on vous parle bricolage, sorties, bouquins mais aussi choix de vie et conso responsable. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité