Pendant les vacances, on a le temps ...

Le temps par exemple d'observer la métamorphose de la larve de coccinelle en nymphe et d'en prendre quelques photos.

montage coccinelles3

Voici, en quelques mots, l'histoire de cette métamorphose : maman coccinelle pond ses oeufs (cinquante à quatre cents !) à proximité d'un garde-manger, en l'occurence, dans notre cas, une feuille de pêcher envahie de pucerons. Au bout d'une petite semaine, les œufs éclosent et des larves en sortent. Mobiles et actives, et surtout voraces, elles passent trois semaines à se développer et dévorent pendant ce temps jusqu'à neuf mille pucerons. Quand nous les avons découvertes sur notre pêcher, les larves avaient déjà une belle taille et sans doute au moins deux semaines. Elles se transforment ensuite en nymphes, fixées à une feuille par quelques fils de soie, et restent ainsi recroquevillées et immobiles, pendant huit jours, pour se transformer en coccinelle adulte.

Ces quelques photos prises dans notre jardin à plusieurs jours d'intervalle, ont été montées à la manière de la présentation des illustrations du magnifique livre de Frédéric Clément : Métamorphoses (éditions Seuil Jeunesse).

003594545

Ce très très bel album raconte de fantastiques métamorphes : du papillon au lucane, en passant par les champignons ou l'érable. Pisello Petit-Pois, personnage né d'un grain de malice et d'un pépin de parapluie, accompagne le lecteur avec poésie. On y parle têtards, alevins et cotylédons, de si jolis mots pour décrire la faune et la flaure si riche qui nous entoure, et tout ça avec de superbes illustrations.

Un petit clics sur l'image ci-dessus pour vous rendre sur la plateforme Librairies Indépendantes et savoir dans quelle librairie près de chez vous vous pouvez le trouver.

Bonne lecture !