On poursuit les préparatifs de rentrée et on finit l'inventaire du cartable.

rentrée 2017 1

Un petit coup de neuf sur l'ardoise dont le revêtement était bien usé, le feutre ne s'effaçait plus correctement. J'ai découpé la forme de l'ardoise dans du film plastique adhésif (celui qu'on utilise pour recouvrir les livres) que j'avais en stock et collé ça sur les deux faces de l'ardoise, et le feutre effaçable l'est à nouveau !

rentrée 2017 6

En plus de sa trousse à fournitures de bureau, Lubin a reçu une trousse pour ses feutres et crayons, que j'ai confectionnée à partit d'un flacon de gel douche, datant de notre vie d'avant, quand on n'utilisait pas encore les formidables savons artisanaux, naturels et sans déchets que l'on utilise désormais.

rentrée 2017 2

Le flacon est coupé au niveau du goulot, puis perforé sur tout le pourtour avec une aiguille chauffée à la bougie, en espaçant les trous de 3 à 4 mm.

rentrée 2017 3

On mesure la périphérie du flacon, puis on fabrique un tube de tissu de même dimension et d'environ 8 cm de haut. L'une des extrémités du tube est repliée deux fois sur  1cm, pour faire un ourlet qui servira à faire passer un lien pour fermer la trousse.

rentrée 2017 4

Le tube de tissu est enfilé sur le flacon, endroit du tissu contre le flacon en faisant coïncider le bord non-ourlé au bord coupé et perforé du flacon.

Le tissu est fixé au flacon par une couture au point arrière, en passant l'aiguille dans les trous faits au préalable.

rentrée 2017 5

Le tube de tissu est retourné sur l'endroit, une ouverture sur le côté au niveau de l'ourlet permet d'enfiler un lien à l'aide d'une épingle à nourrice.

rentrée 2017 7

A la réflexion, cette trousse ferait aussi un bel étuit à lunettes !

Pour finir, j'ai fait une petite pochette à coulisse à partir d'une jambe de vieux jean pour ranger le petit matériel qui ne tient pas dans la trousse. Réalisation en 10 mn chrono en utilisant directement le bas de la jambe de pantalon dont l'ourlet sert ensuite à faire passer le lien de coulisse.

rentrée 2017 15

Bonne rentrée à tous !