Un été qui a passé comme une journée, et nous voilà déjà à préparer la rentrée !

Chez les Loulous, on décline la rentrée en mode récup', à commencer par le cartable.

Qu'ils soient en primaire ou au collège, hors de question de changer de cartable tous les ans. D'ailleurs, Louennig et Bleuenn ont fait toute leur primaire avec le même cartable, et j'espère qu'il en sera de même au collège.

Alors pour préparer la rentrée, on fait la révision des cartables. Pour la primaire, on vérifie que les fermetures fonctionnent et qu'il roule encore bien et ça repart pour un an. Et si les bretelles des sacs à dos ont lâché, on les recoud avec un fil bien solide (du genre de ceux que l'on utilise pour coudre les boutons) et on en profite pour les renforcer  un peu !

rentrée 2017 14

Pour qu'il y ait tout de même un peu de nouveauté dans leurs fournitures, les Loulous ont reçu de nouvelles trousses que j'ai confectionnées à partir de matériaux de récupération : vieux jean, tissu enduit récupéré dans les ateliers de fabrication Cotten et du coton imprimé que j'avais en stock pour la doublure.

rentrée 2017 8

Le jean et le ciré sont assemblés (1/3 ciré, 2/3 jean) et coupés aux dimensions de la trousse en 2 exemplaires  (22cm * 14cm, pour une trousse de 20cm * 12cm). Sur l'une des faces de la trousse, j'ai intercalé un galon fait dans le tissu de doublure. On coupe également 2 pièces de doublure aux mêmes dimensions.

rentrée 2017 9

rentrée 2017 10

Les faces (extérieures et doublure) de la trousse sont assemblées de part et d'autre de la fermeture éclair.

rentrée 2017 12

En veillant à ouvrir la fermeture éclair, on assemble l'extérieur de la trousse (on coud les faces recto et verso de la trousse, endroit contre endroit), puis on assemble les deux pièces de la doublure, endroit contre endroit en laissant une ouverture de quelques centimètre pour retourner. Une fois la trousse mise à l'endroit, on ferme l'ouverture laissée dans la doublure.

rentrée 2017 11

Pour remplir la trousse, on réutilise les fournitures de l'an passé, en remplaçant simplement les stylos et crayons qui ne sont pas réutilisables (car trop secs, trop mâchouillés, trop taillés etc ...).

Et pour marquer les fournitures, on n'oublie pas les petites étiquettes personnalisées (téléchargeables sur cet ancien post des Loulous ).