pain3

Pain blanc, pain aux céréales et pain de mie de notre fabrication

Depuis un moment déjà, nous faisons notre pain nous même. Pour subvenir à nos besoins, il nous faut 2 pains et un pain de mie (les enfants le préfèrent au pain classique) par semaine. Ca fait une grosse production à assurer, en gros, tous les samedi, on fait du pain. Le travail nous est facilité d'une part parce que nous utilisons un robot (thermomix) pour le pétrissage, et d'autre part parce que la cuisson est faite en cocotte (sauf pour le pain de mie, que l'on cuit dans un moule à cake), qui assure un pain aéré et avec une belle croûte pas trop dure.

Pour le temps, et bien il faut prévoir la demi-journée : le pétrissage et le façonnage de 3 pains prennent environ 45mn, il faut ensuite avoir 2h30 devant soit pour les 2 levées (pendant lesquelles on peut bien sûr faire autre chose, la sieste ou lire un bon bouquin par exemple !), puis 50 à 55mn pour la cuisson des pains classiques, je les fais par deux et j'enfourne les deux cocottes en même temps(on peut reprendre le bouquin), et encore 40mn de cuisson pour le pain de mie sachant qu'il faut attendre un peu avant de l'enfourner que la température du four redescende à 180°C (allez, un dernier chapitre).

 

pain4

Du travail, oui, mais on apprécie d'autant en le mangeant !

pain5

Pas facile de croquer dans sa tartine quand on n'a plus d'incisives !

 

On partage ici avec vous nos recettes préférées ...

 

Pain blanc

Préparation : 4 mn pour le pétrissage au robot, 1h30 + 1h pour la levée

Cuisson : 45mn + 5 à 10mn à 240°C (démarrage de la cuisson à four froid)

 

500g de farine T55

7,5ml de levure déshydratée en granulés

30cl d'eau (+ quelques cl pour la cocotte)

15g de sel

Une cocotte avec couvercle passant au four (fonte, tôle émaillée ...)

 

pain1

Les ingrédients pour faire du pain

Préparer la cocotte : mettre un fond d'eau dans la cocotte, faire bouillir, vider l'eau et essuyer la cocotte. Placer un papier cuisson découpé à la dimension dans le fond de la cocotte. Huiler le papier ainsi que les parois de la cocotte.

Mettre les 30cl d'eau et la levure dans le bol du thermomix. Programmer 2mn30/37°C/vitesse 2,5. Ajouter la farine et le sel et pétrir pendant environ 1mn30 sur la fonction épis. 

Déposer la pâte dans la cocotte (sur le papier cuisson huilé), fermer le couvercle et faire lever à température ambiante (éviter les courants d'air) pendant environ 1h30.

pain

La pâte lève dans la cocotte

Une fois la pâte levée, la sortir de la cocotte, la dégazer (on la dégonfle en appuyant dessus) sans trop la travailler, façonner à nouveau la pâte en boule, la déposer dans la cocotte (sur le papier cuisson) et faire des stries sur le dessus avec un couteau, fermer le couvercle. Laisser à nouveau lever, environ 1h.

pain2

Les pains sont prêts à enfourner

Régler le four sur 240°C, enfourner la cocotte avec le couvercle, à four froid et cuire pendant 45mn. Oter le couvercle et remettre au four pour 5 à 10mn pour faire dorer la croûte. Démouler et poser sur une grille aussitôt sorti du four.

Variantes : à la place de la farine T55, on peut utiliser une farine semi-complète (T80) ou une farine composé d'un mélange céréales+graines (achetée toute prête, ou en faisant le mélange soit même avec différentes farines : blé, sarrasin, épeautre, seigle + graines de lin, tournesol, sarrasin ...). On peut également faire un pain au noix : avec de la farine T80, quelques cerneaux de noix et une cuiller à soupe de miel ajoutés en même temps que la farine dans le robot.

La recette à télécharger en pdf, c'est par ici : Le_pain_blanc_des_Loulous

 

Pain de mie

Préparation : 4 mn pour le pétrissage au robot, 1h + 1h pour la levée

Cuisson : 30mn à 40mn à 180°C (dans le four préchauffé)

 

400g de farine T55

5ml de levure déshydratée en granulés

30g de beurre fondu

15g de sucre

1 càc de sel

80ml de lait

160ml d'eau

Un moule à cake beurré

 

Mettre dans le robot l'eau, le lait et la levure. Programmer 2mn30/37°C/vitesse 2,5. Ajouter la farine, le sucre, le beurre et le sel et pétrir pendant environ 1mn30 sur la fonction épis. Laisser la pâte lever à température ambiante pendant environ 1h (1h30 si nécessaire), dans le bol du robot ou dans un saladier. Dégazer la pâte, la façonner et la mettre dans le moule à cake beurré. Laisser lever à nouveau 1h. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le pain pendant 30 à 40 mn (surveiller pour que la croûte soit bien dorée, mais pas trop foncée non plus). Démouler sur une grille et laisser refroidir.

La recette à télécharger en pdf, c'est par ici : Le_pain_de_mie_des_Loulous

Pour la conservation des pains, nous les tranchons et nous les stockons au congélateur. On prélève les tranches au fur et à mesure des besoins, pas de gâchis !

En ce qui concerne les ingrédients, nous utilisons de la farine et de la levure bio, et du sel de Guérande. J'ai en projet un petit topo sur le sel de Guérande, à suivre donc ... et en projet aussi, l'utilisation de levain à la place de la levure, je vous en dirai plus quand ce sera au point.

Bilan déchet : Le pot de levure en métal (recyclable) au bout de 16 pains, l'emballage du beurre au bout de 8 pains de mie - la farine, le sel, le sucre sont achetés en vrac dans des bocaux ou emballages réutilisables, nous cherchons notre lait à la ferme.